Dans quoi investir en 2023 toutes les pistes d'investissement
L'année 2023 s'annonce riche en opportunités d'investissement.
L’année 2022 est bientôt terminée, et il est donc temps de se poser la question : où investir en 2023?
Savoir où placer son argent n’est en effet pas toujours évident, aussi je vous propose un tour d’horizon de plusieurs types d’investissements très rentables afin de savoir où il est le plus judicieux (à mon sens) de placer son épargne pour 2023.
La fin de l’année est toujours l’occasion pour les investisseurs de faire un bilan de l’année écoulée, mais également de se projeter dans le futur. Cette « tradition » reste quelque peu arbitraire, les ajustements et les changements de stratégie pouvant se faire à tout moment. Les projections, les anticipations et les plans d’investissement étant par ailleurs par nature étalés sur plusieurs années. Il y a un an, pour la stratégie 2022, nous nous interrogions autour de 2 questions : « 2022 : l’année de la prudence ? Investir en 2022 : avoir et prendre son temps ? ». Mettant alors en exergue de nouveaux vents contraires à venir. Nos craintes (inflation, hausse des taux, baisse des valorisations…) se sont pour la plupart matérialisées. S’y sont depuis ajoutés l’instabilité géopolitique avec le conflit en Ukraine et la hausse de la facture énergétique. Quelles conclusions désormais tirer pour 2023 ?
Retour de l’inflation : où placer son argent en 2023 ? Dans quoi faut-il investir en 2023 ?
Il y a un an, nous nous posions les questions suivantes « Au niveau économique, l’année 2022 sera-t-elle celle des vents contraires ? Alors que la reprise économique semble se confirmer, de nouveaux défis pourraient mettre à mal la dynamique de la reprise économique :
- Fin progressive du soutien budgétaire massif des États aux économies ?
- Inconnue sur le fait que les ménages vont constituer et préserver une épargne de précaution ou augmenter leur consommation ;
- Difficultés d’approvisionnements et risque de pénuries ou d’un autre côté fin de l’effet « rattrapage » ;
- Possible début d’un cycle de hausse des taux d’intérêts et fin du « quantitative easing » des Banques Centrales ;
- Rebond possible de la crise sanitaire et de la pandémie de la Covid-19. »
Si la fin de la crise sanitaire semble s’être matérialisée dans la plupart des économies occidentales, la situation économique en Chine avec sa politique de « zéro-covid » a eu tendance à se détériorer. Les protestations et événements récents en Chine ont mis en lumière une sorte d’impasse. Par ailleurs, le conflit en Ukraine, le premier de cette ampleur en Europe depuis des décennies, a contribué à déstabiliser les économies mondiales.
L’inflation se retrouve désormais alimentée à la fois par :
- Une demande soutenue et des effets de rattrapage de la consommation post-covid (notamment aux Etats-Unis) ;
- Des problèmes d’offre créant des pénuries alimentées par les crises en Chine et en Ukraine ;
- Une hausse importante des prix de l’énergie notamment en Europe (gaz, pétrole, électricité…) qui impacte les ménages et les entreprises
Résultat, des taux d’inflation à des niveaux inconnus depuis des décennies (parfois à deux chiffres), qui ont favorisé les interventions des banques centrales (Fed, BCE, Bank of England, etc.) avec un mouvement de remontée des taux directeurs historique.
Pour de plus amples informations n'hésitez pas à chercher des informations sur notre site internet multi-langues: https://www.winworld-db.com
Inscription WinWorld: https://myaccount.winworld-db.com/register?sponsor=infoline